Rechercher
  • Mathieu d'Aulan

Qu'est-ce que l'acupuncture ?

L’acupuncture est un travail sur les méridiens d’énergie.


La science taoïste considère que vous êtes constitué principalement de sang et d’énergie. La matière est par essence inerte et froide.

Si vous observez un mort vous constatez qu’il est froid, ses tissus sont contractés, qu’il est immobile, sans vie. Cela est la vraie nature de la matière, du sang.


Qu’est-ce qui fait que vous êtes à 37°, que vos tissus sont gonflés, que le sang circule et qu’il est chaud ? C’est l’énergie.


Si vous vous coupez n’importe où dans votre corps du sang va couler. Cela signifie qu’il y a du sang partout dans le corps et il existe des endroits où il est en plus grande quantité et où il circule, plus : ce sont les vaisseaux sanguins : veines et artères.

Vous êtes à 37° plus ou moins partout dans votre corps, vos tissus sont gonflés partout, votre sang circule partout, cela signifie que vous avez de l’énergie partout dans votre corps. Mais il existe comme pour le sang des canaux où l’énergie est en plus grande quantité et où elle circule plus. Ce sont les méridiens d’acupuncture. Ce sont les veines et les artères de l’énergie.


Les Chinois ont découvert les méridiens, il y a plus ou moins 2 500 ans. Ils ont découvert que chaque organe et viscère avait un méridien qui lui correspondait et qu’en stimulant certains points précis sur ces méridiens on pouvait avoir une action sur ces dits organes ou viscères.

Ils ont commencé à faire des pressions avec les doigts puis avec des pierres pointues et enfin ils ont utilisé des aiguilles.

Ceci fut un travail empirique au début pour ensuite devenir une véritable science à part entière.

Les aiguilles étaient jusqu’il y a peu de temps soit en or pour tonifier (en tournant l’aiguille dans le sens d’une aiguille d’une montre), soit en argent pour disperser (en tournant dans le sens inverse d’une aiguille d’une montre).

On utilise aujourd’hui des aiguilles à usage uniques soit avec un manchon en cuivre pour tonifier, soit un manchon en métal argenté pour disperser.


Pour pouvoir faire une acupuncture réellement efficace, il faut poser le bon diagnostic. Ceci est la base.

Pour cela, on va faire une anamnèse assez précise, prendre le pouls qui reflète l’état de tous les organes et regarder la langue qui reflète aussi leur l’état.

Ensuite, on va choisir tel ou tel point sur le méridien correspondant ou ayant des analogies avec le ou les organes atteints et on va disperser ou tonifier ces dits points en fonction du diagnostic mais avant tout en fonction de la perception du point au toucher.

Si on ressent un point « bloqué », « tendu » c’est qu’il faut le disperser, si au contraire on ressent un tissu mou, « vide » au niveau du point alors il faut le tonifier.

Le ressentit du patient aussi est important : si le patient ressent comme une douleur lorsque l’aiguille est posée alors, cela montre un blocage et qu’il faut le disperser.

S’il ne ressent rien, c’est qu’il faut le tonifier.


Par exemple, le point 36E qui est un point traditionnellement très important pour la tonification du corps et bien 9 fois sur 10 je disperse ce point, car il est presque toujours bloqué chez mes patients.

C’est un point très important pour la tonification, mais c’est un point qui régit aussi tout l’abdomen et il est souvent bloqué par la stagnation du Qi du foie.

Traditionnellement on parle du « DE QI » attraper l’énergie. C'est-à-dire que quand on insère l’aiguille on doit sentir qu’elle est saisie par l’énergie.

Ceci est d’une grande importance, je pense pour l’efficacité de l’acupuncture, mais je ne la pratique que dans les points où il y a suffisamment de matière comme le 36E justement ou le 6RM, 6RT etc.…Pour les points du dos, du thorax, des doigts je ne la pratique pas.


Voilà un petit résumé de l’acupuncture et cela montre qu’elle n’a rien à voir avec le système nerveux comme certains en Occident l’affirment.

On met en doute aussi la réelle valeur de l’acupuncture sous prétexte qu’on ne voit pas les méridiens. Mais l’énergie ne se voit pas, elle peut se ressentir, on peut voir ces effets, mais elle est invisible.

L’attraction terrestre est partout sur terre, tout le monde peut en ressentir les effets et pourtant elle ne se voit pas. C’est une forme d’énergie.


L’attraction terrestre est partout sur terre, tout le monde peut en ressentir les effets et pourtant elle ne se voit pas. C’est une forme d’énergie.

0 vue
MTC_Logo_VDEF.png
06 73 34 92 69
mtc@mathieudaulan.com
2 route de Gambaiseuil 
78610 SAINT-LÉGER-EN-YVELINES

Mentions légales & Politique de confidentialité

Copyrights © 2018 | Com Access Tous droits réservés