top of page

Mon parcours...

photo-Mathieu-d-Aulan_edited.jpg
ENFANCE & ÉTUDES

Je suis né en 1972 à Boulogne-Billancourt. Après avoir passé mon enfance en Ardèche, je pars en pension dans un lycée en Région Parisienne et ce jusqu’à l’obtention du baccalauréat en 1991. Ensuite, je commence l’université d’économie à ASSAS 

Paris 7.

LA DÉCOUVERTE

Au bout de quelques mois, je découvre le livre le TAO TE KING de LAO TSE qui est la bible des Chinois et la base du Taoïsme. Le Taoïsme est le courant philosophique sur quoi repose la Médecine Traditionnelle Chinoise. Je considère à ce moment-là que le taoïsme correspond parfaitement à ma vision du monde et à ce que je ressens comme étant sa juste représentation. Comme je me considérais un peu faible physiquement, je décide de trouver une technique taoïste qui puisse renforcer mon corps.

APPROFONDIR LES BASES

Peu à peu, le centre d’accueil me demande presque tout mon temps. Je décide alors en 2001 d’arrêter mon activité au sein du Domaine et de me consacrer dorénavant exclusivement à la Médecine Traditionnelle Chinoise. Ayant déjà de bonnes bases,je décide de refaire des études au sein d’une école de Médecine Chinoise mais avec une approche moins traditionnelle et plus « ostéopathique ». Cette école, la SFERE est située à Aix en Provence et le cursus dure 4 ans.

OUVERTURE DU CABINET

Je m’installe ensuite en région parisienne et j’ouvre un premier cabinet dans les Yvelines en 2004. Considérant ma formation encore insuffisante, je décide de faire des stages de pratique clinique d’acupuncture au sein de l’institut Chuzhen et refais un cursus de pharmacopée chinoise avec Mr Philippe Sionneau.

QI GONG

Je découvre le QI Gong qui littéralement veut dire travail sur l’Energie. Je prends des cours de Qi gong à partir de 1992 avec le Dr Jian Liujun qui venait d’arriver de Chine. Le Dr Jian Liujun exerçait en Chine en tant que Médecin Traditionnel Chinois avec pour spécialité la cardiologie. Il était et est toujours aussi spécialiste de Qi Gong médical et martial. Auprès de lui, je découvre en premier les techniques de Qi Gong martial et le Tai Chi Chuan.

L'ÉCOLE DE LA MTC

Puis rapidement, j’intègre l’école de Médecine Traditionnelle Chinoise du Dr Jian Liujun qui venait juste d’être créée. Là, j’y apprends la pharmacopée, l’acupuncture, les massages (Tuina), la diététique chinoise ainsi que le qi gong médical pendant plusieurs années. Je dois faire mon armée en 1996 et j’interromps ma formation durant une année. 

LA RENCONTRE

J’appréciais déjà les livres de Philippe Sionneau dont la plupart sont des références mondiales en Médecine Chinoise. Mais en découvrant l’homme et surtout le pédagogue et le clinicien hors pair qu’est Philippe Sionneau, je réalise que j’ai rencontré le professeur que je recherchais depuis longtemps. Grâce aux encouragements et à la confiance qu’il donne à ses élèves, Philippe Sionneau m’a permis de passer un cap dans ma pratique quotidienne en cabinet où j’ai commencé à avoir des résultats significatifs. Philippe Sionneau, reconnaissant mon implication, mon travail constant et mon expérience acquise, me demande de reprendre en 2008 son cabinet sur Paris. Là je passe dans une autre dimension dela pratique clinique. De par le nombre de patients vu chaque jour mais surtout par la diversité des déséquilibres rencontrés. 

LE DOMAINE DU TAILLÉ

Après l’armée, je décide de me consacrer avec mon frère au développement d’un centre d’accueil en Ardèche sur les bases d’un domaine familial : « le Domaine du Taillé » qui est spécialisé dans la réception de stage de médecines naturelles, qi gong, tai chi chuan, yoga etc.

Je continue à étudier en même temps la Médecine Traditionnelle Chinoise notamment auprès de Jacques Pialoux, acupuncteur émérite et écrivain de nombreux livres sur l’Acupuncture. 

LES BRUYÈRES POURPRES

En juin 2013, j'ai décidé de faire une pause dans mes formations pour approfondir mes acquis par moi-même. J’ai créé une maison de soins "Les Bruyères Pourpres" sur les bases d’une vieille maison au cœur de la forêt de Rambouillet. Elle a ouvert ses portes le 1er janvier 2013 et regroupe plusieurs praticiens dont moi-même. 

Depuis peu, je pratique exclusivement dans ce cabinet.

MES COMPÉTENCES

Acupuncture

Acupuncture

pharmacopee_edited.jpg

Pharmacopée

dietetique-chinoise_edited.jpg

Diététique chinoise

i85653-massage-tui-na_edited.jpg

Tuina

(massage thérapeutique chinois)

La Médecine Chinoise a une vision globale de l’individu et donc ce n’est pas tant la maladie qui compte en terme de résultats mais plutôt le fait de pouvoir poser ou non un diagnostic clair.

Parfois une sclérose en plaque sera facile à guérir et une simple migraine très difficile car d’un côté le diagnostic et le syndrome sera précis et facilement identifiable alors que dans l’autre le diagnostic sera laborieux avec un enchevêtrement de syndromes difficilement identifiables.

bottom of page