MTC_Logo_VDEF.png
06 73 34 92 69
mtc@mathieudaulan.com
2 route de Gambaiseuil 
78610 SAINT-LÉGER-EN-YVELINES

Mentions légales & Politique de confidentialité

Copyrights © 2018 | Com Access Tous droits réservés

Rechercher
  • Mathieu d'Aulan

La dépression nerveuse

Les problèmes émotionnels en MTC sont le reflet d’un dérèglement des organes internes.

L’esprit n’est que le reflet de la matière. Si le corps est fort, l’esprit sera fort.


Dans le diagnostic on va s’efforcer de trouver les déficiences, les excès de tel ou tel organe et par là on va trouver la solution pour réguler les désordres émotionnels.

Par exemple, on trouve souvent dans une dépression une faiblesse de l’énergie des poumons.

La faiblesse des poumons va engendrer de la tristesse.

Le foie est aussi souvent impliqué dans les désordres émotionnels car il contient le « hun », le disque dur émotionnel. Le foie a comme autre fonction de réguler la pression du corps, pression atmosphérique mais aussi pression sociale et un manque de sang du foie va engendrer de l’irritabilité, de l’insomnie, de la cyclothymie.etc.


Tous les organes ont une influence émotionnelle :

• La faiblesse des reins engendre de la peur

• La faiblesse de la rate du ressassement

• La faiblesse du cœur un manque de joie


On peut distinguer en MTC les problèmes psychologiques qui relèvent du foie siègent des émotions comme le syndrome bipolaire et les problèmes psychiatriques qui relèvent du cœur siège de la conscience comme la schizophrénie.

Les problèmes de conscience sont une aggravation des problèmes émotionnels.


En France, la plus grande cause de dépression est un vide de l’énergie des poumons associé à un manque de sang du foie et à une surpression de l’énergie du foie.


J’utilise en plantes des formules qui tonifient fortement le Qi des poumons comme SHENG MAI SAN ou SI JUN ZI TANG avec des plantes comme du ginseng et du champignon poria coco (le champignon blanc sur les pins).

Ensuite, je nourris le sang du foie avec SI WU TANG contenant de l’angélique chinoise et de la racine de pivoine blanche.

Enfin, j’ajoute en général XIAO YAO SAN ou CHAI HU SHU GAN SAN pour enlever la suppression du foie avec des plantes comme la racine de buplèvre, le gingembre et la menthe.


En acupuncture, je vais avoir la même action avec des points comme le 17RM (SHANZHONG), 6RM (QIHAI), 6MC (NEIGUAN), 3F (TAICHONG), 6RT (SANJINJIAO).


Une grande partie de ma patientèle vient pour des désordres émotionnels et en général les résultats sont très bon.

Parfois pour les cas extrêmes les produits de synthèse peuvent s’avérer indispensables, mais il faudrait dans tous les cas traiter le fond avec un suivi en MTC pouvant être associé à un suivi psychologique.


Le but ultime de la MTC est que le patient réalise son mandat céleste et ceci est particulièrement vrai dans les désordres émotionnels.



26 vues