Mathieu d'Aulan

Practicien en Médecine traditionnelle Chinoise

sinogrammes médecine chinoise

La physio-patologie des organes internes
selon la medecine traditionnelle chinoise (la théorie Zang-Fu)

La théorie Zang-Fu explique la fonction physiologique, les altérations pathologiques, et les relations mutuelles de tous les organes (Zang) et entrailles (Fu). Dans la Médecine Traditionnelle Chinoise les organes Zang Fu ne sont pas simplement des organes anatomiques mais aussi et surtout représentent la physiologie et la pathologie de tout le corps humain.

Le corps est composé de 5 organes (ZANG) et 6 entrailles (FU).

Les 5 organes ZANG sont :

  1. Le Cœur (XIN)
  2. Le Poumon (FEI)
  3. La Rate (PI)
  4. Le Foie (GAN)
  5. Les Reins (SHEN)

Les 6 organes FU sont :

  1. La Vésicule Biliaire (DAN)
  2. L'Estomac (WEI)
  3. Le Gros Intestin (DA CHANG)
  4. L'Intestin Grêle (XIAO CHANG)
  5. La Vessie (PANG GUANG)
  6. Le Triple Réchauffeur (SANJIAO) (les 3 zones de la cavité du corps).

Le Triple Réchauffeur est considéré comme l’une des 6 entrailles et peut être comparé en Anatomie Occidentale au Système Lymphatique et à l’ensemble des Fascias du corps. ZANG et FU sont classés en fonction de leurs caractéristiques et de leurs fonctions. Les cinq organes ZANG ont comme fonction principale de fabriquer et de stocker l'essence, le Qi, le sang et les liquides organiques. Les six entrailles FU ont comme fonction principale de recevoir et de digérer les aliments, d’absorber les substances nutritives, de transmettre et d'excréter les déchets. Comme dit le SUWEN : "Les  5 organes ZANG stockent le Qi essentiel et régule son débit. Les six entrailles Fu transforment et transportent les substances sans les stocker et pour cette raison ils peuvent être trop rempli mais ne sont jamais pleins."

La différenciation des syndromes selon les organes ZANG-FU.

Il s'agit d'une composante importante de la différenciation des syndromes de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Différencier les maladies selon la théorie des ZANG-FU consiste à analyser et à identifier l'état de la maladie en recueillant des données cliniques provenant des 4 méthodes de diagnostic. La méthode de différenciation des syndromes selon la théorie des ZANG-FU est une méthode complète et est la plus utilisée en pratique clinique car cette méthode englobe les autres méthodes de diagnostic comme la différenciation selon les huit principes, selon la théorie du YINYANG, l'étiologie du Qi et du sang, etc.

Vous trouverez ci-après une description de la fonction physiologique et une description des principaux syndromes de chacun des organes ZANG-FU : Cœur, Foie, Rate, Poumon, Reins, Intestin Grêle, Gros Intestin, Vessie, Estomac et Vésicule Biliaire.