Mathieu d'Aulan

Practicien en Médecine traditionnelle Chinoise

sinogrammes médecine chinoise

LE FOIE (GAN)Foie (Gan)

Le Foie se trouve à droite sous le diaphragme Il est le plus gros organe du corps, il est le réservoir du sang et on dit qu’il contient « l’âme » (le HUN), il gère donc tout l’émotionnel de l’être. Le Foie est considéré comme le général en chef car c’est lui qui gère la circulation et la régulation du sang et de l’énergie dans tout le corps. -le Foie déteste toute forme de pression et d’entrave. -Il est en relation Biao-Li avec la Vésicule Biliaire il est en analogie avec l’élément Bois, la couleur verte, la saveur acide et sa saison est le printemps Son méridien forme avec celui du Maitre du Coeur l’ensemble SHAOYIN qui protège le corps de la dépression atmosphérique, sociale et emotionnelle Elle est en relation midi-minuit avec l’Intestin Grêle.

Les fonctions physiologiques du Foie

Le Foie conserve le sang et le régule

Le Foie stocke le sang et régule le volume de la circulation sanguine en fonction des besoins des différents tissus et organes. Pendant le repos la quantité de sang utilisé par le corps diminue et le surplus est stocké dans le Foie. Au cours d’une activité physique le sang est libéré par le Foie pour augmenter le volume de sang circulant. Comme annotations Wang Bin écrit dans le Suwen, « Le Foie emmagasine le sang, le coeur fait circuler le sang. Quand le corps est an activité le Coeur fait circuler le sang dans les vaisseaux, au repos il revient au Foie. » Si la fonction du Foie de stockage du sang est anormal, il y aura une incidence sur les activités physiologiques de l'organisme provoquant des maladies hémorragiques ou bien si le sang du Foie est déficient les problèmes de vertiges, de contractures, de spasmes des muscles et des tendons, des troubles de flexion et d'extension des membres ou de l'aménorrhée peuvent apparaître.

Le Foie assure la bonne circulation et la bonne régulation du Qi

Le Qi du Foie possède la fonction de régulation. Il est responsable de la montée, de la descente et d’un flux harmonieux du Qi dans le corps. Si l'activité du Qi est harmonieux et sa montée et sa descendante sont normaux alors les organes internes vont avoir une bonne activité physiologique. Le Foie harmonise le flux du Qi mais également celui des émotions. La Médecine Traditionnelle Chinoise considère que le fonctionnement normal ou anormal du flux du Qi est directement liée aux activités émotionnelles, et que l'état mental n'est pas seulement dominé par le Coeur, mais aussi par le Foie. La conscience est liée au Coeur mais la Psychologie est liée au Foie. Lorsque les activités du Qi du Foie sont normales, le corps a une circulation harmonieuse du Qi et du sang, un esprit facile et des émotions heureuses. S'il y a un dysfonctionnement de la libre circulation du Qi du Foie, cela influera directement sur l'état émotionnel de l'individu. Par exemple, la stagnation du Qi du Foie donnera lieu à la congestion et à la plénitude de la poitrine, des sentiments malheureux, l'hypochondrie, la dépression mentale, des menstruations irrégulières, etc. S'il y a une hyperactivité du Qi du Foie, il peut y avoir de l’irritabilité, de la colère, de l’insomnie, des rêves abondants, des étourdissements, des vertiges, des bourdonnements dans les oreilles (acouphènes), ou de la surdité. Tout changement brusque dans le schéma normal des émotions, la colère et la dépression particulièrement peut affecter la libre circulation du Qi du Foie entraînant des modifications pathologiques du Foie. Le Qi du Foie par sa fonction de régulation de la circulation du Qi dans le corps va aider la Rate à faire monter le Gu Qi (Qi des aliments) vers les Poumons et le Coeur et va aider l’Estomac dans sa fonction de descente du bol alimentaire. Cela implique également la sécrétion de la bile. La bile est nécessaire à la digestion des aliments et des boissons. Si le Qi du Foie est bloqué, il aura une incidence sur la fonction digestive de la rate et de l'estomac et de l'excrétion de la bile, entraînant les symptômes pathologiques de la jaunisse et un goût amer. Il est très fréquent que les patients avec une stagnation du Qi du Foie ont des symptômes tels que les ballonnements, les douleurs dans la poitrine et les régions hypocondriaques, de l'anxiété et de la colère, mais aussi des éructations en raison de l'échec de l'Estomac à faire descendre le Qi et de la diarrhée causée par le dysfonctionnement de la montée du Qi de la Rate. Le premier symptôme est connu comme étant dû au syndrome : « le Qi du foie attaque l'Estomac», et le second comme appartenant au syndrome «Dysharmonie Foie-Rate ».

Le Foie contrôle les tendons

La bonne santé des tendons, des fascias et des ligaments du corps reposent tous sur la nutrition du sang du Foie. Les mouvements des membres et des articulations ne sont pas seulement le résultat de la flexion des tendons, mais sont également liés à la force ou la faiblesse du sang du Foie. Si le sang du Foie est abondant il peut nourrir correctement les tendons et les mouvements des membres seront normaux. Si le sang du Foie est insuffisant et ne parvient pas à nourrir les tendons, le patient peut ressentir des symptômes tels que des tremblements des mains ou des pieds, des engourdissements des membres, ou encore des difficultés de flexion et d'extension des membres. Si la chaleur pathogène épuise les liquides organiques menant à la consomption du sang du Foie, cela va provoquer des convulsions, opisthotonos et le tétanos (trismus). Comme le note le Suwen, «  divers types de maladies qui proviennent du vent et causant les yeux vers le haut, des secousses musculaires, des étourdissements et des vertiges, appartiennent au Foie. »

L’état du Foie se reflète dans les ongles

Il est dit que «Les ongles sont la fin des tendons », La sécheresse ou l'éclat des ongles peut refléter la suffisance ou l'insuffisance du sang du foie. Lorsque le sang du foie est abondant les tendons sont souples et les ongles apparaissent durs et brillants. Si le sang du Foie est insuffisant et incapable de nourrir les tendons, alors les ongles seront minces, cassants ou mous et pâles. Le Suwen dit : «Le foie communique avec les tendons. La santé du Foie se traduit par l'éclat des ongles."

L’Ouverture du Foie est dans les yeux

L'essentiel des 5 organes ZANG et des 6 entrailles FU nourrissent les yeux. Mais le Foie a une relation plus étroite avec les Yeux. Le Foie a une branche interne de son méridien qui va aux yeux. Dans le Suwen il est dit : « le Qi du Foie est en communication avec les yeux, pour que les yeux soient en mesure de distinguer les cinq couleurs ». Ainsi, une anomalie de la fonction hépatique peut affecter les yeux. Si le sang du foie est insuffisant, il y aura une sécheresse des yeux, une vision floue ou une cécité nocturne. Si le vent-chaleur pathogène externe attaque le méridien du Foie alors de la rougeur, un gonflement et de la douleur dans les yeux pourront apparaitre. Si le feu du Foie monte aux yeux, la conjonctivite peut se produire.

Les Syndromes Principaux du Foie

Syndrome de Vide de sang du Foie (GAN XUE XU)

Les tissus du corps ont besoin du sang du Foie pour être bien humectés et pour ainsi bien fonctionner.

Etiologie : maladie chronique ; hémorragie importante ; production insuffisante de sang par la Rate

Symptômes : étourdissements et vertiges ; anxiété et colère facile ; insomnie ou abondances de rêves ; ongles secs, fins, cassant et pâles ; sécheresse des yeux, vision brouillée, cécité nocturne ; engourdissement des membres, spasmes des tendons et des muscles ; Menstruations peu abondantes ou aménorrhée

Langue : pâle

Pouls : fin (XI) et parfois en corde (XIAN)

L’Insuffisance du sang du Foie entraîne la malnutrition de la tête et des yeux, et se manifeste comme des étourdissements, sécheresse des yeux et une vision floue. Le vide de sang du Foie provoque la malnutrition des tendons, qui se manifeste par un engourdissement des membres, et des spasmes des tendons et des muscles. Le Méridien Chong Mai « mer de sang» se tarit en raison d'une insuffisance de sang du Foie, de sorte qu’un flux menstruel peu abondant ou une aménorrhée apparaît. L’insuffisance du sang dans les vaisseaux sanguins provoque une langue pâle et un pouls fin.

Syndrome de montée du feu du Foie (GAN HUO SHANG YAN)

Il s’agit d’une stagnation du Qi du Foie qui se transforme en Feu

Etiologie : consommation excessive de tabac ; d’alcool, d’aliments riches et gras ou piquants ; humidité-chaleur qui se transforme en feu

Symptômes : étourdissements ; rougeur, distension et douleur des yeux et du visage ; irritabilité et irascibilité ; sécheresse et amertume dans la bouche ; surdité, bourdonnements dans les oreilles ; sensation de distension au niveau des hypocondres ; urine foncée ; constipation ; vomissements de sang (hématémèse), saignements de nez (épistaxis)

Langue : rouge avec enduit jaune

Pouls : en corde (XIAN) et rapide (SHUO)

Comme le feu a une énergie ascendante le feu du Foie monte facilement à la tête et peut provoquer des vertiges, distension, douleur, rougeur des yeux et du visage, un goût amer et une sécheresse de la bouche, de la surdité et des bourdonnements dans les oreilles.

Le feu blesse le Foie provoquant un dysfonctionnement de la circulation du Qi et puisque le Foie est lié à l’activité émotionnelle, la dépression et la colère peuvent en résulter. Comme le méridien du Foie traverse les régions côtières et hypocondriaques, il provoque des douleurs dans ces régions. Le feu de Foie épuise le sang et blesse les vaisseaux, de sorte qu’hématémèse et épistaxis se produisent. Les urines foncées, la constipation, l’enduit lingual jaune, et un pouls rapide sont également des signes de feu du foie.

Stagnation du Qi du Foie (GAN QI YU JIE)

Il s’agit d’un trouble très fréquent en France avec un blocage des fonctions de drainage et de dispersion du Foie.

Etiologie : rancune, ressentiment, colère réprimée et intériorisée depuis longtemps ; forte excitation psychique ; insuffisance du sang du Foie

Symptômes : oppression de la poitrine ; dépression mentale ; soupir ; douleur et distension de la poitrine et des hypochondres ; irascibilité, susceptibilité, impatience ; anorexie ; éructations ; selles anormales ; menstruations irrégulières, dysménorrhée, douleur prémenstruelle, distension des seins

Langue : rouge ou normal avec enduit fin

Pouls : en corde (XIAN)

La Stagnation de Qi du Foie conduit à des symptômes tels que la dépression, la plénitude de la poitrine, l’irascibilité et les soupirs. Le Qi du Foie peut également attaquer transversalement l'Estomac et la Rate entraînant des troubles de l'Estomac et de la Rate. Les symptômes comme l’éructation, l’anorexie et des selles anormales (constipation ou selles molles) en résultent. Le Foie emmagasine le sang, de sorte que la stagnation du Qi du Foie va affecter les menstruations chez la femme entrainant irrégularité, dysménorrhée, ou syndrome prémenstruel.

Transformation du Yang du Foie en Vent (GAN YANG HUA FENG)

Il y a trois causes fréquemment observées en pratique clinique :

1. La chaleur extrême créé un vent endogène, se manifestant par une forte fièvre, des convulsions, raideur de la nuque, la contracture des quatre membres, opisthotonos, langue rouge et pouls rapide et tendu.

2. le vide Yin conduit à une prépondérance de Yang, cet extrême yang se transforme alors en vent et se manifeste par une perte temporaire de conscience soudaine (syncope), convulsion, bouche et yeux déviés, rigidité de la langue, hémiplégie, langue raide, pouls : tendu (XIAN), fin (XI) et rapide (SHUO).

3. L'insuffisance de sang du Foie provoque la malnutrition des tendons et des muscles et produit le vent, se manifestant par l'engourdissement des membres, tremblements ou spasmes des muscles des extrémités, tremblement des mains, langue : pâle, pouls : tendu (XIAN) et fin (XI).

La première condition est un groupe de syndromes d’excès (SHI) causés par la chaleur extrême et la production du vent, le vent et le feu s’ajoute l’un l'autre. La deuxième condition est originaire d'une perte du Yin des Reins et du Foie qui conduit à la prépondérance du Yang et un flux ascendant de Qi et de sang. La racine de cette maladie est donc de la déficience (XU), mais la symptomatique du syndrome est de type excès (SHI). La troisième condition est aussi une condition de déficience (XU) due à une insuffisance de sang qui conduit à la malnutrition des tendons et des muscles.